La Qualité de l’Air Intérieur, c’est vital !

Aujourd’hui, nous passons en moyenne plus de 80 % de notre temps, et même 90 % pour les enfants, à l’intérieur de bâtiments : notre journée se déroule alternativement dans notre logement, les transports, le lieu de travail, au sein d’un établissement scolaire, ou encore dans les galeries d’un centre commercial.

Or, soucieux de réduire nos consommations, nous privilégions des bâtiments toujours moins énergivores, et donc davantage hermétiques. Cette recherche d’économies d’énergie entraîne parfois un confinement de notre espace au détriment de l’aération, et donc de la qualité de l’air.

Dès lors, il est devenu indispensable de prendre en compte la qualité de l’air de nos environnements intérieurs, en trouvant le juste équilibre pour concilier risque sanitaire, confort d’usage et économies d’énergie.

Schema topic
Schema topic Schema topic

Un sujet dans l’air du temps

Conscients de l’enjeu de santé publique majeur que représente la qualité de l’air intérieur, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet :

  • en décembre 2011, un premier dispositif réglementaire sur la surveillance de la QAI dans les locaux accueillant des enfants (crèches, écoles) a marqué les esprits et initié le développement de nombreuses technologies d’analyses;
  • un nouveau dispositif réglementaire a été promulgué en novembre 2014 (entrée en vigueur progressive jusqu’au 1er janvier 2018). Moins centré sur l’analyse et la mesure, il met en avant le contrôle de l’aération du bâtiment et privilégie les actions d’amélioration de la QAI;
  • le décret publié le 19 août 2015 prévoit toutefois une dispense de campagnes de mesures des polluants pour les établissements ayant mis en place des dispositions particulières de prévention de la qualité de l’air intérieur;
  • de nombreux référentiels du bâtiment intègrent les enjeux de la QAI : HQE exploitation, BREEAM in use, LEED…

Les audits QAI : bien évaluer pour bien agir

Interview de Priscilla Petinga : Ingénieur Recherche en Qualité de l’Air chez ENGIE Lab Cylergie – Centre de Recherche d'ENGIE Cofely

Avant de pouvoir agir de manière optimale sur la qualité de l’air, il est nécessaire de procéder à une phase préalable d’évaluation.

Pour identifier les pistes d’optimisation adéquates, l’analyse doit s’attacher aussi bien à la perception des occupants qu’aux campagnes de mesure des polluants, en passant par les évaluations techniques des installations. En effet, les occupants sont les meilleurs capteurs qui peuvent exister. Grâce au questionnaire optimisé et orienté, nous arrivons parfois à poindre la problématique dès cette étape.

Une démarche graduée & proche des usagers

  • List 1

    Enquêtes préliminaires

    Enquêtes de perception en ligne auprès des occupants pour affiner la perception des éventuels problèmes

  • List 2

    Audits techniques

    Audits techniques des installations de CVC pour vérifier que les dispositifs d’aération fonctionnent correctement

  • List 3

    Campagnes de mesure

    Mesures physiques sur site et analyses des polluants grâce à un kit d’analyses facile à utiliser, fiable et précis des 3 polluants visés par le décret sur la surveillance de la QAI dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), tel que le kit de mesure NEMO de la société ETHERA

  • List 4

    Recherche de sources

    Audits olfactifs si nécessaire

Des solutions adaptées à chaque type de site

  • AUDIT DE CONFORT CLIMATIQUE Assurer le confort climatique pour les occupants en milieu tertiaire
  • AUDIT ERP Identifier les sources de pollution dans les maternelles et les crèches
  • ELENA® Garantir une qualité d’air constante tout en limitant les dépenses d’énergie
  • ELENA PISCINES Offrir confort optimal et sobriété énergétique dans les centres aquatiques
  • VISIONN’AIR® Surveiller en continu les blocs opératoires

Spécialement conçu pour la maîtrise du confort climatique en milieu tertiaire, cet outil est composé d’un guide technique, d’un logiciel de calcul et d’une mallette. Il permet de réaliser des audits de confort sur site avec mesures en continu et de s’assurer du respect de la norme ISO EN NF 7730, référence en matière d’ergonomie des ambiances thermiques.

L’audit de confort climatique inclut également un dispositif d’enquête en ligne auprès des occupants, afin de mieux cibler leurs attentes.

Contact : Igor PERRET

S’inscrivant dans le cadre de l’évolution de la règlementation sur la QAI, les audits ERP sont des solutions de pré-diagnostic permettant de détecter d’éventuels polluants présents dans les écoles, crèches, centres de loisirs… grâce à un kit de mesures adapté.

L’objectif est de proposer des actions correctrices à mettre en œuvre, tout en prenant en compte le meilleur équilibre entre QAI et performance énergétique !

Contact : Priscilla PETINGA

Une bonne ventilation permet d’ajuster les apports d’air neuf dans un espace en fonction de son taux d’occupation. Alors que la plupart des bâtiments disposent d’une ventilation en continu, ELENA® permet d’adapter et de réguler le débit de ventilation en fonction des besoins réels et mesurés des locaux.

Ce dispositif de ventilation modulée garantit en continu la qualité d’ambiance tout en optimisant les dépenses énergétiques. ELENA® s’applique à la fois aux salles de réunions et open spaces, halls d’aéroport, salles événementielles, centres commerciaux, auditoriums, musées, …

Contact : Maxence BUREAU

Maîtriser l’équilibre entre qualité sanitaire de l’air, conditions de confort, consommation d’énergie et risque de condensation sur le bâti est un défi complexe.

ELENA® Piscines applique au traitement d’air des complexes aquatiques sa solution de ventilation modulée afin de garantir, dans les bassins couverts nécessitant un traitement d’air, un air de qualité (sans chloramines), un confort hygrothermique optimal (meilleur rapport entre température et humidité de l’air ambiant) et la préservation des équipements (pas de condensation sur le bâti), tout en économisant l’énergie électrique et thermique.

Contact : Maxence BUREAU ou Lauranne DUBOUIS

En savoir plus

Les établissements de santé sont tenus de surveiller en continu un certain nombre de paramètres relatifs à la conformité d’ambiance et à la gestion du traitement de l’air des zones à empoussièrement maîtrisé (dont les blocs opératoires).

Avec Visionn’Air®, ENGIE Cofely garantit que le système de traitement de l’air fonctionne suivant les spécifications demandées. Les données de conformité sont affichées in situ pour une surveillance en continu et sauvegardées pendant minimum 2 ans. En cas de dégradation des paramètres, des alertes sont transmises automatiquement.

Contact : Stéphane GROUT

En savoir plus

Témoignages

Témoignages titres
Schema topic Schema topic 2 Schema topic 3
Diya One, notre nouvel allié pour améliorer la qualité de l’air intérieur

SOLUTIONS | Au cœur de la robotique avec Partnering Robotics et ENGIE Cofely

Découvrez la vidéo du projet

Diya One, un robot qui nous veut du bien ? Ce robot 100% français, objet du partenariat entre ENGIE Cofely et Partnering Robotics, permet de surveiller la qualité de l’air d’un bâtiment et de purifier l’air de vos espaces en cas de pollution identifiée.

Il est en effet capable de collecter un grand nombre de données relatives à l’environnement et à la qualité de l’air (température, hygrométrie, COV, Ozone, particules …) et de filtrer efficacement les polluants en cas de concentration excessive.

Doté d’une intelligence artificielle lui permettant de se déplacer de façon autonome dans des environnements hautement dynamiques (espaces ouverts au public et bureaux notamment), il offre un véritable potentiel dans les services aux bâtiments : il pourra prendre soin des occupants et interagir avec eux, contribuer à améliorer l’efficacité énergétique, être un vecteur de sensibilisation aux éco-comportements, enregistrer les demandes d’intervention et alerter les équipes techniques … une infinité de nouveaux services qui restent à imaginer.

Partager le dossier
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos dossiers
L'énergie d'innover
Voir tous les dossiers