Décryptage : le Facility Management, de quoi parle-t-on ?
Décryptage : le Facility Management, de quoi parle-t-on ?

Décryptage : le Facility Management, de quoi parle-t-on ?

Accueil, gestion du courrier, restauration, propreté, gestion des locaux techniques et des fluides, entretien des bâtiments, …

Autant de services essentiels pour faciliter la vie des occupants et assurer l’utilisation optimale d’un site au quotidien, quel que soit son usage : siège social, immeuble de bureaux, centre commercial, hôtel haut de gamme, data center, centre hospitalier, centre pénitentiaire, site industriel, etc…

Pour une entreprise, opter pour le Facility Management consiste à externaliser tout ou partie des services d’un ou plusieurs sites auprès d’un prestataire ou FMeur, afin de se concentrer exclusivement sur son cœur de métier.

Pour cela, le FMeur agit comme un véritable chef d’orchestre oeuvrant dans les coulisses de l’entreprise. Tout l’enjeu consiste alors à piloter et optimiser l’ensemble de ces services dans un unique objectif : contribuer à la performance globale de son client, tant par la valorisation de ses bâtiments que par la création d’un environnement sûr, efficace et confortable pour ses occupants.

De la maîtrise des coûts à la création de valeur : un nouveau challenge pour les acteurs du Facility Management

À la fin des années 80 aux Etats-Unis, les entreprises externalisent les fonctions « support » de l’entreprise vers des prestataires extérieurs. Le Facility Management est né. Rapidement le concept s’exporte vers l’Europe via le Royaume-Uni.

En France, le Facility Management s’est développé essentiellement sur un argument de rationalisation des coûts. Aujourd’hui, une autre vision se développe : les clients ont perçu tout l’intérêt du Facility Management à travers la création de valeur apportée à différents niveaux : des engagements chiffrés de performance, un pilotage centralisé, des services innovants, une amélioration globale de la qualité des services et du confort des occupants…

Dès lors, tout l’enjeu pour les prestataires de Facility Management consiste à démontrer la valeur ajoutée de leur métier, qui s’inscrit au cœur de l’organisation et de la stratégie du client.

 

Les acteurs du Facility Management : qui sont-ils ?

Le Facility Management attire de nombreux acteurs privés du monde du service, qui souhaitent développer une relation privilégiée avec leurs clients.

On rencontre ainsi des profils extrêmement variés, à la fois sur le marché français et international :

  • Des entreprises spécialistes des services en efficacité énergétique, qui étendent leurs prestations techniques vers les services « soft » pour offrir une gamme complète de services aux bâtiments et aux occupants. Ceci en faisant généralement appel à des sous-traitants dont elles assurent le pilotage;
  • Des sociétés de services « soft » (restauration collective par exemple) qui cherchent à remonter vers le « hard » par l’acquisition de partenaires techniques;
  • Les intervenants du conseil immobilier ou « Property Managers », qui se concentrent sur le pilotage des services et sous-traitent l’ensemble des prestations.

Cette multitude d’acteurs se traduit par une forte concurrence, nécessitant la mise en place d’indicateurs pertinents pour évaluer la réelle valeur ajoutée de ces entreprises.

ENGIE Cofely, partenaire privilégié des entreprises au service de leur performance

En tant qu’acteur majeur des services à l’énergie, garantir le fonctionnement optimal d’un site fait partie intégrante de l’ADN d’ENGIE Cofely. Maîtriser l’ensemble de la chaîne de l’efficacité énergétique est un atout considérable pour accompagner entreprises et industriels en intégrant de fait l’ensemble des services de l’amont vers l’aval : de la production d’énergie verte et locale jusqu’au déploiement de services innovants dans les bâtiments, tout en veillant au confort des occupants.

Basée sur une forte culture d’engagement de résultat, cette offre de services complète passe par le pilotage centralisé de prestations sur-mesure multi-techniques, multi-services et multi-sites, s’appuyant sur un fort ancrage territorial pour assurer une présence permanente des équipes au plus près du client.

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Des équipes compétentes bénéficiant de formations spécifiques

Un « serious game » pour les data centers

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Musées, hôtels de luxe, data centers : les environnements de travail sont extrêmement variés et nécessitent la mise en place de formations spécifiques pour proposer une qualité de service irréprochable.

Les data centers, ces lieux hyper-sécurisés où les serveurs informatiques sont le siège du cloud computing et du big data, sont un secteur en constante évolution. Leurs infrastructures et leurs personnels doivent s’adapter en permanence aux innovations technologiques.

Dans des infrastructures de plus en plus fiables, le point de faiblesse reste le facteur humain. Afin de garantir la continuité de service et la sécurité des données, ENGIE Cofely a conçu le premier « serious game » dédié à la formation des opérateurs des data centers, assurant l’excellence des équipes techniques sur site.

DC Virtual One est ainsi un outil totalement innovant dans le monde de la formation des techniciens de maintenance industrielle.

Associer l’intelligence des outils et l’intelligence des hommes : l’atout différenciant pour créer de la valeur

  • Pour la valorisation patrimoniale des bâtiments
      • Effinely Garantir l’efficacité énergétique de votre bâtiment dans la durée
      • Vertuoz Maîtriser en continu les consommations énergétiques de votre patrimoine immobilier
      • Certification Pour la valorisation de la performance environnementale du patrimoine
  • Pour le bien-être des occupants
      • D’EFFI Une démarche ludique et pédagogique pour faire évoluer les comportements
      • EcoBoard Favorisez les comportements éco-citoyens sur votre site !
      • Flash code Un simple scan pour formuler vos demandes
      • ELENA Garantir une qualité d’air constante tout en limitant les dépenses d’énergie
  • Pour l'amélioration globale de votre performance
      • ENGIE Direct Le portail client pour suivre les indicateurs de performance et définir les plans de progrès
      • blu.e Une offre innovante pour optimiser le process des industriels

select1_logoEffinely est un contrat de performance énergétique multi-fluide avec Garantie de Résultat Energétique et garantie de confort sur la durée. ENGIE Cofely s’engage dans la durée vis-à-vis de ses clients à réduire les consommations d’électricité de gaz ou de tout autre fluide en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie énergétique sur-mesure, adaptée aux enjeux particuliers du ou des bâtiments : technologies smart, rénovation des systèmes, conduite, optimisations et arbitrages énergétiques…

Voir la brochure Effinely

vertuozVertuoz est une solution web de suivi et de maîtrise de la performance énergétique des bâtiments pour les entreprises et les collectivités. Le Big Data, c’est-à-dire l’analyse de données, prend une part croissante dans le pilotage des actifs de l’entreprise. ENGIE Cofely a développé avec des solutions Microsoft, un outil performant d’aide à la décision pour accompagner ses clients dans la maîtrise en continu des consommations d’énergie et fluides. Ce tableau de bord dynamique permet ainsi de simplifier la lecture des données et de les traduire en plans de progrès intégrant des actions concrètes d’efficacité énergétique.

Voir le site dédié

Les démarches de certification permettent de suivre dans la durée, au travers de systèmes de management, les performances environnementales d’un bâtiment et de mesurer les impacts des actions mises en oeuvre sur l’amélioration de sa performance globale : consommation énergétique, émissions de CO2, pollution de l’air, de l’eau et du sol, gestion des ressources en eau, gestion globale des déchets…

Dans le cadre de ses prestations, ENGIE Cofely accompagne les démarches et labellisations environnementales au regard de la typologie des bâtiments et des besoins des occupants : HQE Exploitation, BREEAM In Use, Leed EBOM, ISO 50001 et audits énergétiques.

Découvrez la brochure pour en savoir plus

deffiD’EFFI est une plateforme Internet associée à un programme « d’ecommunity management » qui vise à faire changer durablement les comportements des usagers d’un bâtiment. Economiser énergie et eau, réduire la production de déchets et mieux recycler: autant d’objectifs qui peuvent être atteints en sensibilisant les usagers de manière intelligente, dans la durée. La performance énergique et environnementale du bâtiment est suivie en temps réel et restituée à ses occupants, un réseau social du bâtiment est mis en place et animé avec notamment des défis concrets lancés aux usagers pour qu’agir ensemble pour l’environnement soit ludique tout en atteignant des résultats mesurables.

Totem installé en pied d’immeuble ou plateforme personnalisée accessible via internet, l’Eco-Board présente en continu les niveaux de consommation d’un site, et propose au quotidien des éco-gestes et bonnes pratiques. Ce tableau de bord ergonomique et attractif permet de sensibiliser les occupants aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de CO2 et ainsi favoriser les comportements éco-citoyens. L’Eco-Board permet également de relayer des informations propres aux entreprises : évènements institutionnels, flux d’actualités internes, etc…

Un dispositif connecté au portail ENGIE Direct pour effectuer vos demandes d’intervention en un clic. L’intérêt : vous apporter simplicité, rapidité et modernité dans vos demandes d’intervention pour améliorer le confort de votre environnement de travail.

Une bonne ventilation permet d’ajuster les apports d’air neuf dans un espace en fonction de son taux d’occupation. Alors que la plupart des bâtiments disposent d’une ventilation en continu, ELENA permet d’adapter et de réguler le débit de ventilation en fonction des besoins réels et mesurés des locaux. Ce dispositif de ventilation modulée garantit en continu la qualité d’ambiance tout en optimisant les dépenses énergétiques.

ELENA s’applique à la fois aux salles de réunions et open spaces, halls d’aéroport, salles événementielles, centres commerciaux, auditoriums, musées…

cofely_directENGIE Direct est le portail Extranet sécurisé et personnalisé pour les clients d’ENGIE Cofely. Il leur permet notamment d’accéder en temps réel au suivi des contrats, des factures ou encore des indicateurs de performance (KPI). Un outil incontournable pour mesurer la qualité des services délivrés et mettre en place des plans de progrès dans la durée à l’échelle d’un ou plusieurs sites.

 

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select9_logoblu.e est une solution à destination des industriels qui souhaitent optimiser la performance énergétique globale de leur usine. Une box intelligente est connectée à tous leurs équipements et transmet en continu leurs paramètres opératoires à un système d’information de type big data qui permet de les analyser et de trouver les points de fonctionnement qui ont donné les meilleurs résultats, même de façon transitoire. Des stratégies de pilotage visant à reproduire et stabiliser les conditions opératoires les plus performantes peuvent alors être mises en place. Objectif final : la réduction des consommations d’énergie sur les processus industriels.

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Dès à présent… La robotique au cœur de l’innovation pour les services aux bâtiments et aux occupants

Au cœur de la robotique avec Partnering Robotics et ENGIE Cofely

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Consciente des enjeux industriels et commerciaux qu’implique la robotique de services, ENGIE Cofely souhaite capitaliser sur le potentiel de ce secteur pour proposer dès 2015 à ses clients des services toujours plus innovants.

Pour ce faire, elle a choisi de s’associer à Partnering Robotics, une jeune entreprise innovante qui a créé DIYA ONE. Multitâche, ce robot non humanoïde est capable d’apprendre et d’interagir avec son entourage, avec la perspective d’offrir de multiples services au sein d’un bâtiment : purification de l’air, réduction des consommations énergétiques, gestion des demandes d’intervention des occupants…

Ce partenariat de compétences démarre par une phase d’expérimentation de six mois pour une commercialisation de nouveaux services dès le second semestre 2015.

Rendez-vous au salon Innorobo du 1er au 3 juillet 2015 à Lyon pour découvrir les premiers résultats…

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