Des bâtiments intelligents au service de la performance énergétique

  • Sobriété énergétique
  • Confort des occupants
  • Maîtrise des consommations
  • Pilotage et optimisation des installations

C’est le premier jour de Marc dans sa nouvelle entreprise. Il est déjà impressionné par les éco-boards, présentant en continu les niveaux de consommations de la Tour, et lorsqu’on lui présente le réseau social du bâtiment il est enthousiasmé !

Cette plateforme mobilise l’ensemble des collaborateurs pour réduire les consommations énergétiques et favoriser les gestes éco-citoyens. Au programme, animations et challenges lancés par des « ecommunity managers » pour faire changer durablement les comportements des usagers.

Il fait chaud dans les Tours en été ! Caroline vient de demander la diminution de la température de son bureau sur l’intranet. Ce qui lui permettra de travailler dans des conditions optimales au sein de son bâtiment.

Mr Smart, gestionnaire du bâtiment, consulte son contrat avec ENGIE Cofely via l’extranet client. Vous savez, c’est l’interface client pour gérer son contrat en toute transparence. Grâce à un tableau de bord dynamique, il pourra analyser facilement ses consommations et les traduire en plans d’actions pour effectuer des économies d’énergie sur ses factures !

Un technicien ENGIE Cofely vient de réaliser une opération de maintenance préventive sur le système de climatisation.

Il fait son compte-rendu d’intervention directement sur son iPad et le transmet aux « energy managers » qui pilotent les installations à distance et garantissent les performances dans la durée.

Smart : la révolution des données

La révolution digitale transforme en profondeur les services pour optimiser et piloter la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Les nouvelles technologies, les solutions de data management, le stockage des données permettent de franchir une nouvelle étape. Derrière le concept de « Smart » se cachent diverses innovations qui s’appuient toutes sur la connexion, à un réseau sécurisé, des bâtiments et équipements, mais aussi la mise en réseau des collaborateurs et des clients.

Suivi en temps réel, pilotage et maintenance à distance, planification intelligente des interventions, mise en place de stratégies d’économies d’énergie, optimisation des approvisionnements énergétiques… les possibilités offertes par la connectivité et l’exploitation des données recueillies sont infinies.

Tour d’horizon…

 

 

Faire parler les données pour mieux décider

La qualité de l’information et la cohérence des données sont des critères indispensables pour optimiser l’efficacité énergétique. L’entreprise doit disposer de données précises et à jour pour pouvoir gérer parfaitement bâtiments et équipements. Mise en place de stratégies de réduction des consommations énergétiques, de maintien des niveaux de service, de plans de maintenance préventive permettant de réduire les coûts d’exploitation, ou encore de reporting client sur les engagements de résultats : autant d’enjeux qui illustrent l’importance primordiale de l’exploitation des données.

Les technologies « Smart » changent la donne en permettant par exemple la mise en place d’une gestion optimale des déplacements des collaborateurs pour récupérer ces informations de base. Chaudières, éclairage, ascenseurs… : il est désormais possible d’analyser à distance et en temps réel l’état des installations, leurs consommations, et de les piloter pour maximiser les performances. Ceci, bien sûr, en complément des interventions sur site qui restent indispensables pour arbitrer les usages énergétiques des bâtiments et le confort des occupants. La sécurité des flux de données est une priorité pour toute entreprise qui se doit d’être en pointe dans ce domaine pour protéger les échanges d’information.

 

Nos solutions « smart », un écosystème intelligent au service de votre performance

  • Cofely Vision une solution complète pour optimiser la performance des installations
  • ENGIE Direct le portail client pour suivre votre contrat en toute transparence
  • Vertuoz maîtrisez les consommations énergétiques de votre patrimoine immobilier
  • D'EFFI Une démarche ludique et pédagogique pour faire évoluer les comportements
  • EcoBoard favorisez les comportements éco-citoyens sur votre site !
  • Effinely garantir l’efficacité énergétique de votre bâtiment dans la durée
  • Effigaz réduisez vos factures énergétiques
  • blu.e pilotez la performance énergétique de vos installations industrielles

Cofely Vision est une solution complète qui permet à la fois de piloter à distance les installations des clients, d’automatiser la production et d’enregistrer en permanence l’ensemble des données (températures, consommations, …) qui seront ensuite finement analysées pour optimiser l’installation. Cofely Vision s’adapte à tout type de bâtiment et permet de réduire sensiblement les consommations, de l’ordre de 15%.

ENGIE Direct est le portail Extranet sécurisé et personnalisé pour les clients d’ENGIE Cofely et pour les occupants de leurs bâtiments. Il leur permet d’accéder en temps réel à l’ensemble des services et solutions mises en place par ENGIE Cofely, mais aussi de demander des interventions et d’interagir avec l’équipe en charge de la gestion du site. Il intègre des applications qui permettent le suivi des contrats, des factures ou encore des performances énergétiques.

En savoir +

Vertuoz est une solution web de suivi et de maîtrise de la performance énergétique des bâtiments pour les entreprises et les collectivités. Le Big Data, c’est-à-dire l’analyse de données, prend une part croissante dans le pilotage des actifs de l’entreprise. ENGIE Cofely a développé avec des solutions Microsoft, un outil performant d’aide à la décision pour accompagner ses clients dans la maîtrise en continu des consommations d’énergie et fluides. Ce tableau de bord dynamique permet ainsi de simplifier la lecture des données et de les traduire en plans de progrès intégrant des actions concrètes d’efficacité énergétique.

En savoir +

D’EFFI est une plateforme Internet associée à un programme « d’ecommunity management » qui vise à faire changer durablement les comportements des usagers d’un bâtiment. Economiser énergie et eau, réduire la production de déchets et mieux recycler: autant d’objectifs qui peuvent être atteints en sensibilisant les usagers de manière intelligente, dans la durée. La performance énergique et environnementale du bâtiment est suivie en temps réel et restituée à ses occupants, un réseau social du bâtiment est mis en place et animé avec notamment des défis concrets lancés aux usagers pour qu’agir ensemble pour l’environnement soit ludique tout en atteignant des résultats mesurables.

Totem installé en pied d’immeuble ou plateforme personnalisée accessible via internet, l’Eco-Board présente en continu les niveaux de consommation d’un site, et propose au quotidien des éco-gestes et bonnes pratiques. Ce tableau de bord ergonomique et attractif permet de sensibiliser les occupants aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de CO2 et ainsi favoriser les comportements éco-citoyens. L’Eco-Board permet également de relayer des informations propres aux entreprises : évènements institutionnels, flux d’actualités internes, etc…

En savoir +

Effinely est un contrat de performance énergétique multi-fluides avec Garantie de Résultat Energétique et garantie de confort sur la durée. ENGIE Cofely s’engage dans la durée vis-à-vis de ses clients à réduire les consommations d’électricité de gaz ou de tout autre fluide en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie énergétique sur-mesure, adaptée aux enjeux particuliers du ou des bâtiments : technologies smart, rénovation des systèmes, conduite, optimisations et arbitrages énergétiques…

En savoir +

Effigaz est une solution de réduction des factures énergétiques. ENGIE Cofely s’engage à réduire de 10% la facture d’énergie du ou des bâtiments visés sur une durée de 8 ans, et ce sans investissement. Une ingénierie énergétique de pointe est mise en place et les technologies Smart sont décisives pour obtenir les résultats visés.

blu.e est une solution à destination des industriels qui souhaitent optimiser la performance énergétique globale de leur usine. Une box intelligente est connectée à tous leurs équipements et transmet en continu leurs paramètres opératoires à un système d’information de type big data qui permet de les analyser et de trouver les points de fonctionnement qui ont donné les meilleurs résultats, même de façon transitoire. Des stratégies de pilotage visant à reproduire et stabiliser les conditions opératoires les plus performantes peuvent alors être mises en place.
Objectif final : la réduction des consommations d’énergie sur les processus industriels.

En savoir +

Optimiser et piloter la performance énergétique

L’énergie représente un poste important et croissant dans le budget des entreprises et des administrations. Associant l’intelligence des hommes et l’intelligence des outils, ENGIE Cofely accompagne ses clients dans des stratégies d’amélioration de leur performance énergétique en créant des solutions sur mesure, s’appuyant largement sur les nouvelles technologies. Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est une solution pour engager contractuellement une entreprise à atteindre des objectifs de réduction des consommations d’énergie tout en garantissant le confort des occupants et la performance des usages d’un bâtiment. Pour optimiser et piloter la performance énergétique des bâtiments, ENGIE Cofely s’appuie sur une expertise de pointe en matière d’ingénierie énergétique couplée à des technologies smart comme le comptage communiquant, l’hypervision ou encore le big data. De nombreuses solutions ont été mises en place au cours des dernières années, adaptées aux différents secteurs d’activités et usages des bâtiments, en tenant compte des exigences des clients qui ne souhaitent pas systématiquement investir dans de nouveaux équipements.

Plongez dans la Smart Attitude à la piscine de Roanne !

Plongez dans la Smart Attitude à la piscine de Roanne !

Accéder à la chaîne Youtube

Roannais Agglomération s’engage dans un projet innovant pour sensibiliser les usagers de la piscine aux économies d’énergie.

 

 

 

 

 

 

Zoom sur le comptage communiquant

L’analyse fine des usages et des consommations énergétiques est fondamentale pour permettre l’atteinte d’objectifs de performance énergétique. S’il était nécessaire auparavant d’instrumenter à des coûts élevés un bâtiment, il est aujourd’hui possible de récupérer des données simplement par des méthodes non intrusives.

ENGIE Cofely a noué un partenariat avec une start-up innovante, Smart Impulse, qui a mis au point un système intelligent basé sur la technologie non intrusive « NIALM » pour « Non-Intrusive Appliance Load Monitoring ». A partir d’un seul point de comptage, cette technologie permet de désagréger la courbe de charge électrique d’un bâtiment pour évaluer la consommation d’énergie et le profil de chaque catégorie d’équipements. Les données recueillies sont transmises en temps réel, traitées par des algorithmes auto-apprenants puis restituées via une plateforme Internet. Cette solution sobre et fiable permet de standardiser, de collecter massivement des données énergétiques, et d’améliorer la mesure des consommations énergétiques, avec à la clef, une identification facilitée d’actions de performance énergétique adaptées pour chaque bâtiment.

Innover et travailler en partenariat

ENGIE Cofely est un intégrateur de solutions technologiques et s’illustre par une forte compétence en ingénierie énergétique, en gestion de bâtiments, d’installations et d’équipements, avec ses équipes d’ingénieurs, de techniciens et d’informaticiens. L’entreprise est en permanence à la recherche de technologies nouvelles mises au point par des start-up ou de grands groupes internationaux.

Objectif : détecter, évaluer et intégrer dans ses offres et solutions les technologies et innovations qui permettent de faire progresser les savoir-faire d’ENGIE Cofely ou de créer de nouvelles offres. Cylergie, le centre de R&D d’ENGIE Cofely, et le CRIGEN au niveau du groupe ENGIE, jouent un rôle clef dans cette dynamique. Les équipes de chercheurs testent de nouvelles technologies et les évaluent avec rigueur pour contrôler leur fonctionnement et établir leur potentiel d’avenir.

Plutôt que d’acquérir des start-up, ENGIE Cofely préfère mettre en place des partenariats gagnant gagnants fondés par exemple sur un accès privilégié à la technologie en échange d’un engagement d’apport d’affaire, comme c’est le cas avec Smart Impulse. ENGIE Cofely s’implique également au sein de plusieurs pôles de compétitivité : TENErrDIS (pôle des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie) et AXELERA (pôle compétitivité Chimie-environnement).

Des partenariats innovants au sein de Minatec, campus grenoblois unique en Europe, parmi les cinq premiers mondiaux en micro et nanotechnologies >

2 questions à Martial Archenault et Igor Perret

Martial Archenault est responsable des programmes de recherche chez ENGIE Lab Cylergie, le centre de recherche d'ENGIE Cofely
Igor Perret est en charge de la veille technologique et de l’évaluation des nouvelles solutions NTIC

De quelle manière Cylergie contribue au développement de l’offre « Smart » d’ENGIE Cofely ?

M.A. & I.P. : Nous avons un rôle de veille technologique, d’expérimentation, de validation et de qualification de technologies mises au point par des tiers susceptibles d’intéresser ENGIE Cofely. C’est un travail de fond, permanent car toutes les semaines de nouveaux acteurs présentent des idées nouvelles potentiellement intéressantes. Cela nous a par exemple amené à être un des premiers utilisateurs des technologies développées par Sigfox, une start-up qui a développé une solution de communication machine to machine très ingénieuse.
Nous travaillons aussi sur des projets de R&D en propre dans des domaines où notre expertise est forte, comme les capteurs ou la régulation avancée de dernière génération de système de climatisation et de chauffage, pour qu’ils puissent s’adapter d’eux même en fonction de données extérieures comme les prévisions météo par exemple.

L’échange de données entre les objets semble être un terrain d’avenir, quels en sont les enjeux ?

M.A. & I.P. : La communication entre objets, le fait de relier à un même système d’information des équipements divers est une grande avancée qui permet déjà des applications très concrètes comme le suivi en temps réel de la performance énergétique de tout un parc immobilier. Mais nous n’en sommes encore qu’au début du champ des possibles. Le pilotage à distance d’installations de plus en plus complexes permet d’avoir un réel gain de productivité et de technicité sur les régulations. L’offre Elena mise au point pour la gestion de piscines n’aurait pu être mise en place sans ces avancées. Un premier enjeu est donc de maîtriser parfaitement les potentialités de l’échange de données pour mettre au point des systèmes de régulation sophistiqués. Un autre enjeu clef réside dans la sécurité de ces systèmes. C’est pour nous un point primordial. Les données échangées doivent être protégées, de même que le pilotage à distance des installations. ENGIE Cofely a anticipé l’émergence de cette problématique, encore négligée dans le domaine de l’informatique embarquée. Nous nous appuyons sur des outils de cryptographie puissants et une maîtrise en interne de ces questions sensibles.

Connecter les environnements et mobiliser les occupants

Mobiliser les occupants d’un immeuble est un des leviers performants pour réaliser des économies d’énergie. Mais la seule sensibilisation des occupants ne permet pas un changement durable des pratiques. Partant de ce constat, ENGIE Cofely s’est appuyée sur sa maîtrise des technologies Smart pour mettre au point une solution d’un genre nouveau baptisée D’EFFI. Le concept est simple : une plateforme web adaptée au bâtiment est créée et restitue les résultats obtenus par les usagers mettant en pratique des éco-gestes, avec un suivi très précis des impacts sur les consommations d’énergie. Elle sert aussi de support d’animation pour mobiliser les occupants via du Gaming et des challenges internes ludiques et pédagogiques. Des « Ecommunity managers » sont identifiés et accompagnés pour animer et mobiliser dans la durée la communauté des occupants autour d’éco-gestes adaptés aux usages du bâtiment. Enfin, des événements ponctuels sont régulièrement organisés, pour entretenir la dynamique tout au long de l’année. En créant du lien social, en brisant la routine et en transformant des gestes citoyens en jeux, D’EFFI permet d’obtenir d’excellents résultats. Lors de sa mise en place, le dispositif est systématiquement adapté aux contextes et enjeux locaux.

De nouveaux métiers qui ont de l’avenir…

  • Data analyst
  • Ecommunity manager
  • Gestionnaire de projet numérique
  • Développeur
  • Spécialiste en sécurité informatique
  • Gestionnaire de performance énergétique

Faire parler les données pour identifier des stratégies d’actions innovantes. Recueillir des données ne suffit pas, il faut pouvoir les benchmarker, modéliser les algorithmes et les exploiter au maximum

Animer des communautés locales, créer du lien social et accélérer la prise de responsabilité collective et individuelle en matière d’environnement.

Fédérer toutes les énergies nécessaires à l’aboutissement de projets digitaux, faire dialoguer des professionnels issus d’horizons différents

Maîtriser toutes les potentialités des outils informatiques en améliorant et concevant des programmes et plateformes sécurisés et innovants.

Chargé de protéger les données échangées, mais aussi les systèmes d’informations et le pilotage à distance, il développe des programmes spécifiques et fait de la veille technologique.

Garant du pilotage de la performance énergétique et du support aux équipes techniques sur site, il définit les leviers d’action pour réduire les consommations, et élabore et pilote les plans de progrès en lien avec le smart system.

Et demain ?
Et demain ?

Et demain ?

De nombreuses solutions innovantes vont voir le jour dans les mois et années à venir dans les métiers de services, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies décentralisées. Le big data et la connectivité en temps réel seront bientôt couplés à des programmes intelligents, des algorithmes intégrés qui permettront d’améliorer considérablement la prise de décision et de réduire toujours plus l’impact environnemental des bâtiments, des quartiers… et des territoires. Des nouveaux métiers vont se développer et des partenariats innovants entre des start-up, des universitaires, des industriels, des collectivités locales vont de plus en plus voir le jour dans une logique d’open innovation, sans oublier bien évidemment le rôle croissant du citoyen.

Partager le dossier
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos dossiers
L'énergie d'innover
Voir tous les dossiers