Un levier essentiel au service de la transition énergétique

En France, 44% de la consommation finale d’énergie concernent les bâtiments résidentiels et tertiaires. Le chauffage représente à lui-seul 67% des consommations des logements, et 47% des consommations du tertiaire.*

Le secteur du bâtiment est ainsi le premier consommateur d’énergie, et constitue un gisement majeur d’efficacité énergétique.

Objectif premier de la performance énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique est un levier essentiel de la transition dans laquelle nous sommes tous engagés : il s’agit de réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental tout en préservant le confort des usagers.

* Sources : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie – 2014 et CEREN – 2012

 

 

 

 

 

 

Une démarche graduée & proche des usagers

Évaluer, orienter, déployer, piloter, progresser : la recherche de performance s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du client par un prestataire, visant à moderniser, valoriser et mettre en conformité le patrimoine immobilier.

  1. Évaluer

  2. Orienter

  3. Déployer

  4. Piloter

  5. Progresser

  1. Évaluer

    Qualifier le patrimoine immobilier à travers une cartographie de l’ensemble des bâtiments.

    Mettre en place un tableau de bord pour connaître le comportement énergétique de son patrimoine à partir :
    - du recueil de l’ensemble des données patrimoniales et énergétiques,
    - d’une vision complète de la consommation énergétique par usage.

  2. Orienter

    Effectuer un audit énergétique ciblé sur les bâtiments et équipements considérés comme stratégiques.

    Caractériser la situation de référence.

    Identifier les potentiels d’économies d’énergie.

    Proposer un scénario d’amélioration s’appuyant sur un bouquet d’actions de performance énergétique conforme à la qualité de service demandée (température, qualité de l’air, éclairement).

  3. Déployer

    Réaliser les travaux d’amélioration de la performance énergétique sur le bâti et/ou les systèmes énergétiques.

    Contribuer éventuellement au financement de l’investissement.

  4. Piloter

    S’engager dans la durée sur une réduction de la consommation d’énergie du bâtiment correspondant au niveau de service demandé. Optimiser et piloter la performance énergétique en fonction des usages. Suivre les plans de mesure et vérification dans le temps.

  5. Progresser

    Accompagner les occupants vers la sobriété énergétique.
    Élaborer des plans de progrès dans un processus d’amélioration continue.
    Communiquer sur les résultats auprès des parties prenantes.

CPE : un modèle contractuel au service de l’efficacité énergétique

Un Contrat spécifique de Performance Énergétique (CPE) a été introduit en France par la loi du 3 août 2009, dite « Grenelle I », mais il peut prendre de multiples formes.

Le CPE correspond à un accord contractuel :

  • entre un maître d’ouvrage public ou privé (gestionnaire, propriétaire ou utilisateur de bâtiments) et une société de services énergétiques,
  • qui vise à améliorer et garantir la performance énergétique d’un bâtiment ou parc immobilier par rapport à une situation de référence,
  • qui s’appuie sur la mise en oeuvre d’actions d’économies d’énergie,
  • qui définit des objectifs de consommations et garantit l’atteinte des résultats dans la durée,
  • qui assure le suivi de la performance dans le temps selon un plan de mesure et vérification contractuel.

Les atouts pour le client

  1. Garantie de Résultat Énergétique

    Ces objectifs de consommation sont comparés aux consommations réelles grâce au plan de mesure et vérification.

  2. Adaptation aux enjeux

    Le contrat peut prendre différentes formes pour s’adapter aux enjeux spécifiques du client en termes de financement, durée, bouquet de travaux, …

  3. Satisfaction des occupants

    La garantie des niveaux de confort assure le bien-être des occupants.

  4. Financement par les économies futures

    Le montant des travaux peut être couvert, totalement ou en partie, par les économies générées et garanties contractuellement, avec possibilité de recourir au tiers financement.

  5. Engagement sur la durée

    La mise en place d’un plan de progrès assure l’amélioration continue de la performance.

Une CPE sur-mesure avec des prestations à la carte

  • List 1

    Ingénierie énergétique

    - Diagnostics, audits
    - Recherche de subventions

  • List 2

    Conception, financement

    - Energy Management System, Automatismes
    - Systèmes énergétiques
    - Rénovation du bâti

  • List 3

    Pilotage intelligent et suivi de la performance énergétique et du confort

    - Conduite et maintenance des installations
    - Gestion et optimisations des approvisionnements et mix énergétique
    - Accompagnement des occupants à la sobriété

  • List 4

    Accompagnement client

    - Conseil et plan de progrès
    - Plateformes de restitution

EFFINELY, un CPE multi-fluide adapté à vos enjeux

Effinely est un Contrat de Performance Énergétique multifluide avec Garantie de Résultat Énergétique et garantie de confort sur la durée.

A la suite d’un diagnostic, ENGIE Cofely s’engage à vos côtés pour :

  • Valoriser et moderniser votre patrimoine immobilier et vos équipements,
  • Maîtriser votre budget énergétique global (électricité, gaz, eau de ville, …),
  • Satisfaire le bien-être des occupants en garantissant le niveau de confort (température, qualité de l’air intérieur, éclairement, …),
  • Optimiser et piloter durablement la performance et l’empreinte énergétique de votre bâtiment par rapport à la situation de référence,
  • Communiquer vos résultats auprès des parties prenantes.

Pilotage intelligent pour optimiser et garantir vos performances dans la durée

Dans le cadre des CPE, ENGIE Cofely associe performance des outils et expertise des hommes

Conclusion : quelles évolutions pour demain ?

Dans un monde énergétique en profonde mutation, les solutions existent pour optimiser les performances des équipements et des services, et développer la part des énergies renouvelables.

Garants d’économies réelles, les contrats avec engagement de performance jouent un rôle majeur pour favoriser la décision des clients qui veulent s’engager durablement pour réduire les consommations et limiter l’empreinte environnementale, tout en préservant le confort des usagers.

Portés par les incitations des pouvoirs publics et la prise de conscience des maîtres d’ouvrage, nul doute que ces contrats ne trouvent un nouvel élan avec l’adoption du projet de loi de transition énergétique, à quelques mois de la conférence internationale COP 21 qui se déroulera à Paris sur le changement climatique.

Partager le dossier
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos dossiers
L'énergie d'innover
Voir tous les dossiers