Les actions d’ENGIE Cofely en matière d’égalité des chances, notamment entre les hommes et les femmes, se traduisent dans la pratique la politique volontariste menée par le groupe ENGIE.

A l’occasion de la signature de son second Accord d’entreprise, ENGIE Cofely a réaffirmé sa volonté, pour la période 2016 / 2018, de poursuivre et d’améliorer la dynamique initiée depuis 2012 que ce soit en termes de recrutement, de présence respective d’hommes et de femmes dans les comités de direction, de proportion de femmes dans la population cadre ou encore de mixité des métiers.

Accueillir tous les talents

Des actions régulières sont menées au sein de nos différentes régions afin de porter notre politique de mixité et égalité professionnelle avec comme objectif premier d’accueillir des talents autant féminins que masculins, quels que soient les métiers, et les accompagner dans leur parcours professionnel.

4 leviers d’actions

  • faire évoluer les représentations induites par l’environnement technique de nos métiers.
  • assurer une égalité de traitement à l’embauche pour la rémunération et prévenir les écarts en cours de carrière
  • favoriser une organisation du travail favorisant la mixité
  • Faire progresser les mentalités (exemple : faire de la parentalité un sujet impliquant tant les hommes que les femmes)

Féminisation de nos filières techniques : un réel enjeu de performance

Seule la levée progressive des stéréotypes que continuent à véhiculer nos métiers techniques permettra le succès de notre politique.

ENGIE Cofely est engagée dans la transformation de l’image de ses métiers et s’appuie plus spécifiquement pour cela sur sa politique étudiante.

  • Tisser précocement des liens avec les milieux scolaires et étudiants afin de promouvoir les métiers  techniques et scientifiques auprès des lycéennes et étudiantes
  • Recruter des jeunes femmes souhaitant se former aux métiers techniques, dans le cadre de notre politique étudiante et en particulier au travers des contrats en alternance.

ENGIE Cofely participe également à des programmes spécifiques comme « Elles Bougent » où « Capital filles » :

  • Partenariat avec l’association « Elles Bougent Affiche de Campagne Elles Bougent

Le partenariat avec l’Association Elles Bougent est l’un des leviers de notre politique globale de promotion de la mixité.

À ce jour, 29 de nos collaboratrices s’investissent en tant que « Marraines », afin de présenter aux étudiantes  membres de l’association, leurs parcours et leurs métiers. Le but est dans un premier temps de les sensibiliser à ces métiers, mais aussi leur donner envie de s’orienter vers des filières scientifiques et techniques, voire à terme, de nous rejoindre.

En savoir + sur Elles Bougent

  • Capital Filles

Logo Capital Filles

ENGIE Cofely est partie prenante de l’opération Capital Filles dont le Groupe ENGIE est partenaire. Ainsi 2 «marraines» de notre entité Facility Solutions ont accompagné des jeunes lycéennes issues des quartiers et des zones défavorisées pour leur faire découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et de les accompagner dans leur choix d’orientation professionnelle.

En savoir plus sur Capital Filles

> Retrouvez les témoignages de nos marraines

 

Impliquer les hommes dans la démarche

Campagne Happy Men

L’implication des hommes est un levier important pour faire progresser les politiques d’égalité professionnelle homme/femme et aider à l’évolution des stéréotypes en particulier dans le domaine de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle :

C’est à ce titre qu’ENGIE Cofely a rejoint la démarche « Happy Men »*, à la fois innovante et fédératrice. A ce jour 22 collaborateurs ont intégré le réseau au sein d’ENGIE Cofely pour échanger autour de leurs expériences personnelles et professionnelles, réfléchir et s’engager pour faire avancer l’égalité professionnelle homme/femme. Agissant d’abord au sein d’un réseau interne à ENGIE, dans des groupes de réflexion locaux, les Happy Men participent également à des rencontres interentreprises.

* ENGIE est partenaire fondateur de la démarche « Happy-Men ».

En savoir plus sur Happy Men

Découvrez les témoignages des Happy Men ENGIE Cofely

 

Chiffres clés

25% de femmes dans nos effectifs à horizon 2020
30% des effectifs recrutés en CDI seront des femmes sur la période 2016/2018