L’allongement de la vie professionnelle et le vieillissement de la population impactent fortement les entreprises : accompagner les seniors dans le maintien, le développement et la transmission de leurs compétences, maintenir le dynamisme et la motivation auprès des salariés appelés à travailler plus longtemps et gérer les carrières dans la continuité constituent un enjeu réel.

Anticiper l’évolution des Carrières

Fort des engagements pris par le Groupe, ENGIE Cofely a initié une politique active vis-à-vis des seniors.

Le travail de fond mené dès 2010* sur l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles a été la première étape avec plus de 1600 salariés volontaires reçus en entretien de seconde partie de carrière sur cette phase de démarrage.

* Signature de l’Accord d’entreprise 2010 / 2012, relatif à l’emploi et la carrière des seniors.

Instaurer un véritable lien entre générations

En 2013 une nouvelle étape est franchie** et ENGIE Cofely renforce son dispositif en favorisant les liens intergénérationnels :

  • Renforcement des dispositifs de transmission des compétences aux plus jeunes dans le cadre par exemple du tutorat d’alternants .
  • Recherche d’un équilibre du recrutement entre jeunes et seniors.
  • Capitalisation sur les métiers internes (formateurs, compagnons, mentors …) dans le cadre de la politique de formation professionnelle

** Signature au périmètre Groupe ENGIE de l’Accord dit de « Contrat de Génération » 2013 / 2016

Chiffres clés

Chiffres clés

1 342 jeunes de moins de 34 ans recrutés entre 2013 et 2015
14,12 % des salariés en CDI ont plus de 55 ans
6,6 % de nos recrutements sont des salariés de plus de 50 ans