Pour ENGIE Cofely, la mise en œuvre de la politique handicap n’a pas seulement pour objectif de satisfaire à une obligation légale, mais aussi de s’engager dans une démarche plus active pour renforcer les actions en faveur de la diversité et du développement durable.

A ce titre elle veille à ce que ses salarié(e)s en situation de handicap puissent accéder et exercer un emploi correspondant à leur qualification et compatible avec leur handicap en procédant aux aménagements nécessaires.

Parallèlement ENGIE Cofely est en mesure de répondre aux sollicitations des clients pour le développement du partenariat avec des entreprises du STPA dans le cadre de nos marchés.

Une démarche nationale baptisée Energie Handicap

Un second Accord d’entreprise porte aujourd’hui la démarche Énergie Handicap. Il s’agit de la 3e étape de notre démarche initiée depuis 2010 :

Démarche Energie Handicap

Une équipe dédiée : la mission Energie Handicap

Pour répondre à nos enjeux, une équipe dédiée à été créée au sein de la Mission Energie Handicap. Elle regroupe un Responsable et une Chargée de mission au niveau national, sept Référent(e)s régionaux. Elle bénéficie du support de deux Ergonomes.

Une ambition prioritaire : le maintien dans l’emploi

De nombreux exemples dans l’entreprise démontrent que le handicap se conjugue avec compétence, expérience et performance. Les situations de handicap, temporaires ou durables, ne doivent pas être un risque pour les collaborateurs, et l’entreprise mobilise les moyens pour maintenir les meilleures conditions d’emploi.

Le maintien dans l’emploi sur des postes techniques : c’est possible !

Ce volet est complété par un effort permanent sur le recrutement avec un objectif fixé à 70 travailleurs handicapés recrutés (dont 70% en CDI) sur la durée de notre accord 2016 / 2018

 

De plus un accompagnement par un plan de formation et de sensibilisation des salariés, des managers et des partenaires sociaux favorise l’évolution des représentations et idées reçues.

Un axe fort : les relations avec le STPA

Aujourd’hui ENGIE Cofely a une vraie expertise des achats au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Le développement de ce type d’achats est un engagement doublement affirmé à la fois par la démarche Énergie Handicap mais également dans notre politique Achats Responsables. A ce titre nous développons des partenariats avec le réseau GESAT et l’UNEA et travaillons avec plus de 170 ESAT ou EA.

Chiffres clés

86 recrutements réalisés en 3 ans
200 collaborateurs accompagnés au maintien dans l'emploi
4,11% de taux d'emploi à fin 2015