La méthanisation est une voie de développement des énergies renouvelables au plus près des territoires.

Basé sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, ce procédé permet de produire une énergie décentralisée, locale, d’origine renouvelable et contribuant à l’activité économique sur les territoires.

Dans le cadre du développement de la méthanisation agricole, il apparait nécessaire de diversifier la nature des intrants végétaux utilisés dans un méthaniseur agricole,  en complément des fumiers et/ou lisiers, notamment pour sécuriser le gisement.

L’une des sources potentielles provient du développement des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques (CIVEs), produisant de la biomasse en période d’interculture.

Dans le cadre de sa politique d’expérimentation et de recherche de références, la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais a établi un partenariat avec ENGIE qui possède une expertise reconnue dans la filière méthanisation et travaille depuis de nombreuses années sur le sujet des CIVEs en France et en Europe.

La première étape de ce partenariat consiste à :

  • mettre en œuvre en 2016 une plate-forme d’expérimentation sur les CIVEs;
  • élaborer conjointement une journée technique le 17 novembre 2016 à Vitry-en-Artois, auxquelles participent notamment la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, l’ADEME, la DREAL Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, ENGIE Biogaz, et les Etablissements Thierart.

Prochaine étape : rendez-vous au printemps 2017 pour analyser les résultats de ces expérimentations et en tirer les premiers enseignements…