Photo de l'inauguration de la nouvelle station gaz naturel véhicules ENGIE à La Courneuve.

Inauguration de la nouvelle station gaz naturel véhicules ENGIE à La Courneuve.

Carrefour et ENGIE unissent leurs forces pour développer le biométhane en France. Le 5 juillet 2017, elles ont inauguré une station publique de gaz naturel véhicules à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en région parisienne.

Carrefour, 1er distributeur alimentaire français, et GNVert, filiale du Groupe ENGIE, leader en France de la distribution de carburants alternatifs, concrétisent ainsi leur collaboration en faveur du développement du biométhane carburant dans le secteur du transport routier de marchandises.

Précurseurs en France, Carrefour et GNVert ont, dès 2013, innové et testé l’utilisation du biométhane carburant pour le transport routier de marchandises. Fort du succès des tests menés, Carrefour a décidé d’accélérer le déploiement de ces véhicules propres et silencieux. L’objectif, fixé à fin 2017, est d’ouvrir 9 stations-service permettant à 200 camions de livrer 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille.

Soucieux d’accompagner Carrefour dans cette transformation, GNVERT a su adapter son offre en proposant des solutions toujours plus flexibles et innovantes. La nouvelle station de La Courneuve en est un bel exemple : elle permet à une soixantaine de camions de s’avitailler quotidiennement. Idéalement située à proximité immédiate des grands axes d’Ile-de-France, A86 et A1, la station est publique et a vocation à approvisionner également des bennes à ordures ménagères et des cars roulant au gaz naturel.

Le choix du biométhane s’inscrit dans une politique ambitieuse de transport de Carrefour dont l’objectif, à l’horizon 2025, est la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre par palette transportée par rapport à 2010.

Dans le cadre de ce partenariat, ENGIE et Messer, un des leaders de l’industrie des gaz industriels, s’associent pour favoriser un transport routier de marchandises durable et silencieux.   

Sur la nouvelle station publique de gaz naturel véhicules de La Courneuve, Messer offrira une solution d’avitaillement en azote liquide pour les poids-lourds porteurs de semi-remorques, équipés d’un groupe frigorifique cryogénique.

Les groupes frigorifiques cryogéniques fonctionnant à l’azote liquide représentent une solution innovante et performante pour faire face aux nouvelles exigences de la logistique urbaine (pollution et nuisance sonore). Associés à des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane, les groupes frigorifiques cryogéniques représentent une solution alternative au diesel, en milieu urbain, pour les professionnels du secteur.

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVert, déclare : « Ce partenariat offre non seulement de nouvelles perspectives pour le développement des carburants alternatifs dans le secteur du transport frigorifique, mais aussi, un gain de productivité important pour nos clients en permettant l’avitaillement en Gaz Naturel Carburant et en Azote Liquide sur une même station. »

Communiqué de Presse - Carrefour et GNVert
juillet 2017

Communiqué de Presse - Carrefour et GNVert

Communiqué de presse - Messer
juillet 2017

Communiqué de presse - Messer