C’est à l’occasion du salon IBS, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre à Paris, que Vertuoz et Ubiant ont consolidé leur partenariat stratégique pour développer l’utilisation des objets connectés au service de la performance énergétique des bâtiments.

ENGIE a participé à hauteur de 23% à la levée de fonds de la société UBIANT, start-up de la French Tech.

Ubiant : créateur de solutions pour bâtiments intelligents

Ubiant, fort de son expertise sur l’intelligence artificielle et les objets connectés, et Vertuoz, avec sa plateforme numérique qui offre des services digitaux et IOT pour les bâtiments intelligents consolident ainsi leur partenariat signé en 2015.

Ils unissent ainsi plus fortement leurs forces autour de leur solution d’intelligence ambiante : Vertuoz Pilot powered by Ubiant.

tablette-efficacite-energetique-des-batiments

Lancé en 2011, le projet Ubiant a pour vocation de créer des solutions technologiques pour rendre les bâtiments et les objets plus intelligents.

Pour relever ce défi majeur la start-up lyonnaise, créée par Emmanuel Olivier, a développé un « Operating System » nommé Hemis (Home Energy Management Intelligent System) permettant de gérer l’équilibre confort – performance énergétique des bâtiments.

Un partenariat au service de la performance énergétique des bâtiments

Ce partenariat ouvre de nouveaux horizons pour que les solutions d’efficacité et de performance énergétique des bâtiments apportent des services supplémentaires de sécurité ou de gestion de la qualité de l’environnement intérieur, notamment en matière de température, de qualité de l’air ou de luminosité.

Cette alliance reflète la capacité d’un grand groupe comme ENGIE à collaborer efficacement avec des start-ups et à coproduire des solutions innovantes, à l’instar de Vertuoz by ENGIE qui anime et enrichit un réseau ouvert de partenaires innovants appelé le Cercle Vertuoz, dont fait partie Ubiant.