Après dix mois de travaux sur plus de 130 000 m2 la Caisse des Dépôts et ENGIE Cofely ont achevé la mise en place des dispositifs d’économie et de performance énergétique à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Dans le cadre du Contrat de Performance Energétique plusieurs grands travaux de performance énergétique ont été menés :

– Rénovation de 30 chaufferies,

– Équilibrage des réseaux,

Isolation de combles,

– Remise en état des installations solaires.

Ces actions ont permis de valoriser plus de 110 GWh cumac de Certificats d’Economie d’Energie.

Photo outil de sensibilisation pour mobiliser et récompenser l’engagement collectif en faveur de l’environnement sur le campus

Outil sensibilisation

En complément des travaux d’efficacité énergétique la Cité est désormais dotée d’un système de pilotage qui supervise plus de 10 000 paramètres en temps réel et met en œuvre des objets connectés pour surveiller le confort des étudiants.

Ces équipements permettront de suivre l’amélioration de la performance énergétique des 18 maisons concernées et constater la baisse de 25% des consommations énergétiques sur le périmètre.

Pour associer les résidents à cette démarche, un outil de sensibilisation a été développé en partenariat avec les étudiants. Il sera prochainement disponible sur smartphone et tablette pour mobiliser et récompenser l’engagement collectif en faveur de l’environnement sur le campus.

Chiffres clés

30 chaufferies rénovées
120 000 m2
25% de baisse des consommations énergétiques