L’Immobilière du Moulin Vert a confié à ENGIE les travaux de rénovation énergétique des deux bâtiments de la Résidence d’Arletty à Courbevoie. Ensemble, ils démontrent qu’il est possible d’améliorer le confort et la performance énergétique d’un bâtiment tout électrique avec la création d’une chaufferie collective au gaz naturel, sans déloger les occupants. Retour sur un chantier exemplaire…

Soucieuse de pérenniser son patrimoine tout en améliorant la performance thermique, l’Immobilière du Moulin Vert a engagé une réhabilitation globale des bâtiments en permettant aux locataires de rester sur place pendant les travaux, avec deux objectifs principaux :

Améliorer la performance énergétique pour atteindre une consommation conventionnelle d’énergie primaire de classe B sur l’étiquette énergétique (actuellement classe E),

Assurer un meilleur confort aux occupants et une réduction des charges liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire

Pour atteindre ces objectifs, une chaufferie collective au gaz naturel a été installée. L’isolation thermique des murs et des menuiseries extérieurs, l’isolation des terrasses, l’installation de VMC et l’individualisation des charges ont également été réalisées. Ces interventions vont permettre de diviser par 3 la consommation d’énergie initiale tout en apportant aux locataires un meilleur confort thermique.

C’est à ENGIE que l’Immobilière du Moulin Vert a confié la rénovation des deux bâtiments dans le cadre d’une démarche « Conception Réalisation Exploitation Maintenance ».

« ENGIE souhaite être en capacité d’offrir des réponses aux enjeux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, avec des travaux économiquement intéressants, le tout en garantissant le confort des locataires. Ce projet, mené avec l’Immobilière du Moulin Vert, montre la capacité du Groupe à assurer le pilotage d’un projet de rénovation énergétique global dans un bâtiment occupé », explique Carole Le Gall, Directrice Key Program Rénovation des Bâtiments chez ENGIE.

ENGIE a également missionné un interlocuteur chargé de maintenir un dialogue constructif entre les entreprises et les occupants pour le confort de vie des locataires pendant la durée de la rénovation.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.