Partager les visions et les ambitions pour l’hydrogène, c’était l’objectif du 1er colloque H2 lancé vendredi 3 mars par la CCI du Var au Circuit Paul Ricard.

Pour l’événement, la CCI s’était entourée des principaux acteurs régionaux des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie.

Photo de l'auditoir lors du 1er colloque dédié à l'hydrogène de la CCI du Var.

Le 1er colloque dédié à l’hydrogène de la CCI du Var.

Le colloque était destiné à mettre en lumière l’hydrogène auprès de ceux qui sont désireux de contribuer à la limitation du réchauffement climatique.

Au programme, une intervention de l’Ademe pour promouvoir l’hydrogène et expliquer en quoi il est un vecteur majeur de la transition énergétique et du développement économique.

Le colloque a aussi été l’occasion de lancer la filière H2 de la région PACA et d’introduire l’ensemble des projets des partenaires.

C’est d’ailleurs avec le projet Hynovar présenté dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires Hydrogène » que la CCI du Var et ses partenaires ont formé un consortium éponyme.

Le projet a pour but de développer différentes briques technologiques de la filière hydrogène associant les moyens de production locale d’hydrogène en valorisant la production d’énergies renouvelables.

Le Consortium « Hynovar » est composé de la CCI du Var, Areva H2Gen, Green GT, Hyseas Energy, le Circuit Paul Ricard, les Bateliers de la Côte d’Azur, le Groupement des Entreprises du Plateau des Signes, ENGIE, ENGIE Cofely et Schneider-Electric.

La Kangoo ZE-H2 d’ENGIE Cofely et la GreenGT H2 présentées au 1er colloque dédié à l'hydrogène de la CCI du Var.

La Kangoo ZE-H2 d’ENGIE Cofely et la GreenGT H2.

Ce colloque est l’occasion de présenter les projets mais aussi de mettre en évidence l’intérêt de la filière H2.

  • la 1ère station-service H2 sur le circuit en 2018
  • la 1ère flotte VIP en autopartage dès 2018
  • pourquoi investir dans une flotte professionnelle H2
  • l’initiative Hydrogène Michelin
  • Symbio, la startup française de la mobilité H2

Pour finir, une démonstration de la GreenGT était prévue avec des essais libres. De quoi faire rêver les invités et les partenaires.

Voir le communiqué de presse sur le site de la CCI du Var »