AGROPITHIVIERS et SICAP annoncent l’entrée d’ENGIE Biogaz au capital de la société Beauce Gâtinais Biogaz, située à Escrennes dans le Loiret, en tant qu’actionnaire industriel.

ENGIE Biogaz est une filiale du Groupe ENGIE, spécialisée dans la méthanisation. A ce jour plus d’une quarantaine de projets sont suivis par ENGIE Biogaz sur la chaîne de valeur des activités de méthanisation.

L’entrée au capital d’ENGIE Biogaz dans la société de Beauce Gâtinais Biogaz à hauteur de 32 % aux côtés de SICAP (entreprise locale de distribution d’électricité sous forme de coopérative) et d’AGROPITHIVIERS (coopérative céréalière locale) va permettre d’accompagner le projet de construction d’une centrale de méthanisation.

Celle-ci permettra de transformer le biogaz, produit à partir de biomasses agricoles, en biogaz de qualité gaz naturel et de l’injecter sur le réseau de distribution de gaz naturel. Une opération qui permettra de substituer ce gaz « vert » aux énergies fossiles. Le digestat (matières résiduelles) servira de fertilisant, améliorant ainsi la structure du sol.

Le projet Beauce Gâtinais Biogaz contribuera au développement économique du territoire grâce à la création de 3 emplois directs et d’emplois indirects en phase d’exploitation. C’est aussi l’opportunité pour les agriculteurs et industriels alimentaires de la région de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de mieux traiter leurs résidus.

Le lancement des travaux est prévu à la fin du premier semestre 2017 pour une mise en service de la centrale début 2019.

Cette opération permet à ENGIE Biogaz de confirmer ses ambitions dans l’accompagnement de la filière méthanisation dès les phases de développement des projets.